Construire, acheter, rénover: pouvez-vous obtenir une prime?

28Sept

Si vous achetez, construisez ou rénovez une habitation, vous pouvez parfois demander certaines primes. Mais comment connaître ces primes et savoir si on remplit les conditions pour en réclamer une ?

En Belgique, il existe toutes sortes de primes et d’avantages pour quiconque construit, rénove ou achète un logement. Ces primes varient d’une région à l’autre. En outre, il y a des différences en fonction de la province et de la commune où on habite, tandis que les gestionnaires de réseau par exemple peuvent aussi octroyer des primes. 

Grande diversité

Au vu de cette grande diversité parmi les primes, il est impossible d’indiquer en général à quoi vous avez droit. Tout dépend de votre situation concrète et de la localité de votre domicile. On songe en premier lieu à des primes comme les primes à la rénovation, les primes pour les économies d’énergie, les allocations de déménagements, etc.

Vérifiez en ligne

Vous pouvez vérifier sur toutes sortes de sites web si vous entrez ou non en ligne de compte pour des primes données. Par exemple pour la Flandre, vous pouvez surfer sur le site https://www.premiezoeker.be/. S’agissant de la Région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez par exemple consulter le site http://www.curbain.be/nl/premies-en-fiscaliteit. La Wallonie possède entre autres le site http://www.wallonie.be/fr/demarche/theme-list/9. Pour avoir un aperçu plus complet des sites, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.belgium.be/fr/logement/construire_et_renover/primes.

Allez sur le site de l’organisme qui offre la prime

Une fois que vous avez identifié les primes pour lesquelles vous devriez entrer en ligne de compte, il vous mieux surfer sur le site de l’organisme qui offre la prime en question. Ce site vous donnera en principe les conditions les plus récentes qu’il faut remplir ainsi que le montant exact auquel vous pouvez prétendre.

par Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)

Source: https://immo.vlan.be/fr/conseils/primes-aides-aux-logements/2578/primes-acheter-construire-renover